UNE ÉDUCATION POSITIVE

Publié le par Let01

Comme vous l’avez compris, ça fait 2 ans et 9 mois que nous avons le bonheur d’être parents.

Et dans ce rôle, il y a une mission prioritaire : Donner une éducation.

MM et moi sommes d’accord sur beaucoup de points (heureusement vous me direz) : Pas de violence, beaucoup de discussion avec Nini, mais aussi entre nous, des règles ferment qui ne changent pas une fois qu’elles sont posées, et des principes évidents comme la politesse, le respect d’autrui, l’entraide …etc..

Nous sommes convaincus qu’hurler ne sert à rien, et que très tôt les enfants ont la capacité de comprendre. Pas besoin d’épiloguer et de disserter pendant des heures, une explication, brève et ferme, devrait suffire.

Sauf que dans la réalité, avec nos rythmes de vies, ce n’est pas toujours possible. Il y a beaucoup de facteurs qui freinent la discussion, et qui remettent en cause ce principe.

Ayant toujours tendance à me remettre en question, j’ai voulu me documenter sur ce qu’on appelle aujourd’hui l’éducation positive (ou l’éducation bienveillante), et je vous fais découvrir ci-dessous deux livres dont j’ai apprécié la clarté et la facilité de lecture.

UNE ÉDUCATION POSITIVE

« J’ai tout essayé ! » d’Isabelle Filliozat, illustré par Anouk Dubois. (223 pages)

J’ai d’abord été attirée par le format (facile à glisser dans le sac à main pour une lecture dans le train, ou dans une salle d’attente). Mais je ne me retrouvais pas dans le titre et la couverture. Je l’ai quand même feuilleté (et j’ai bien fait), c’est la lecture des quelques illustrations qui m’a convaincue.

Ce livre illustré par des dessins qui parlent à tous les parents, aborde chapitre par chapitre les périodes de la vie d’un enfant de 1 à 5 ans, les « problèmes » qui y sont associés, et propose pleins de petites astuces pour passer les petites crises du quotidien.

Bien évidemment, tout n’est pas simple à mettre en place, souvent les conseils fournis demandent de prendre LE temps et malheureusement c’est bien ce qui nous manque dans notre vie à 100 à l’heure, mais il permet de prendre du recul et de mieux cerner nos chers bambins.

Il est vraiment facile à lire. Et en plus il est à tout petit prix : 5.99€ (http://www.cultura.com/j-ai-tout-essaye-9782501074711.html)

UNE ÉDUCATION POSITIVE

"J’aide mon enfant à grandir dans l’autorité" de Bruno HOURST. (160 pages)

J’ai été attirée par le titre « J’AIDE », ce terme me parle.

C’est un livre facile à lire et j’ai dévoré les deux premières parties. Il y a des pistes intéressantes, des conseils que je vais mettre en pratique (comme ne pas décider d’une sanction à chaud). Toutefois, j’ai été très déçue par la 3ème partie « Piste pour développer une meilleure autorité ». Le titre m’évoquait autre chose, j’attendais certainement plus, en tout cas je ne m’attendais pas à ce que cette partie soit traitée ainsi d’où ma déception.

Son prix : 10€ (http://www.cultura.com/j-aide-mon-enfant-a-grandir-dans-l-autorite-9782212562224.html)

UNE ÉDUCATION POSITIVE

Et vous, vous faites comment ? Certains livres ont-ils guidé l’éducation que vous transmettez ?

Publié dans NOS LECTURES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article